dimanche 15 juin 2014

J9 : Logoisk-Yartsevo (Russie)




Départ à 8h30, ciel gris. Nous commençons notre journée par 2 lieux chargés d’histoire : d’abord Khatyn, un village brulé par les nazis où il n’y a eu qu’un survivant représenté par une statue à l’entrée du site très émouvant. Les maisons en bois ayant brulés contrairement à Oradour, elles ont été symbolisées par des conduits de cheminée, il y a les tombes et des cloches qui tintent régulièrement.
  Un peu plus loin , nous franchissons la Bérézina , fleuve marécageux où nous imaginons les pauvres soldats de la Grande Armée. Certains sont inhumés dans le village de Studenka , un peu plus loin .Nous dépensons ensuite nos derniers billets ( pas de pièces dans ce pays !) dans un magasin rudimentaire , prenons quelques photos de maisons en bois
 et faisons un arrêt dans la ville de Borissov ou se tient un marché! Par contre nous avons du mal à retrouver notre autoroute ensuite! Nous déjeunons sur une station service car il y a de nombreuses averses aujourd’hui; Nous franchissons la frontière russe sans problème et quittons la Biélorussie qui nous a paru un pays malchanceux: il y a peu de choses à voir ,leur territoire a souvent été envahi , ils ont été contaminé par Tchernobyl (car l’Ukraine est proche )et maintenant ils sont inquiets pour leur avenir! En Russie après avoir changé nos euros contre des roubles et changé d’heure (+1 h) , nous essayons de trouver Katyn , un autre mémorial de la 2° guerre ( mais ici des polonais tués par des russes ) mais sans succès .Nous arrivons vers 20h dans une base de loisirs en pleine forêt et fêtons l’ anniversaire d’une baroudeuse après avoir parcouru 470 km. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire