vendredi 29 août 2014

Kazakhstan





J 82 : frontière ouzbèque- Beynen (90 km)
Départ à 6h 45 pour la frontière toute proche. Nous ne passerons au Kazakhstan que 6 heures plus tard: lenteur administrative! Nous avons eu le temps de photographier les dromadaires! Et de l’autre côté c’est vraiment la désolation: un désert de sable à perte de vue et de la tôle ondulée comme chaussée! Nous mettrons 3heures pour parcourir le s90 kilomètres, il fait 48°C dans le camping-car, il y a du vent de sable et de la poussière! En arrivant dans la petite ville de Beyben nous nous précipitons à la poste pour changer de l’argent (1€ =240 tengues), acheter quelques provisions et faire le plein de gas-oil (0,50€). Puis nous rejoignons notre parking de camions en plein soleil et en plein vent chaud et toujours autant de poussière La journée a été longue et difficile!


J 83 : Beynen- Aytoran (530km)
Départ 8h 30 : on fait remplir la bouteille de gaz dans une station GPL et on part sur une bonne route! Paysage: désert, cimetières, troupeaux et peu de villages. On trouve un joli coin au bord d’une rivière (en faisant abstraction des déchets!) pour piqueniquer. Les hommes se trempent dans l’eau et nous déjeunons en compagnie d’un jeune taureau peu sauvage et content de partager notre repas! Nous reprenons notre belle route parmi les camions remplis de foin pour arriver tôt et avoir le temps de faire un détour pour aller voir la mer Caspienne proche. Nous franchissons le fleuve Oural  qui est la frontière Europe- Asie) et à la sortie de la ville et de sa banlieue nous longeons un petit canal peuplé de nombreux oiseaux et bordé de roseaux. La route se transforme en piste boueuse (il vient de pleuvoir!) jusqu'à un petit port mais il n’est pas possible d’atteindre la mer sans bateau! Nous rentrons bredouilles jusqu’à notre parking devant une belle église orthodoxe aux dômes dorés. Dernière soirée au Kazakhstan dans une ville moderne dont nous n’avons pas le temps de profiter!


J 84 : Aytarau- Astrakan (400 km)
Départ à 7h pour atteindre la frontière russe, située à 300 km, pour 11h! C’est mission impossible tellement la route est en mauvais état: nids de poule, ornières…Très vite un camping-car a un peu de casse…. Nous pouvons à peine admirer le paysage qui est parfois verdoyant avec une belle lumière et prendre des photos relève du sport! Nous arrivons seulement à 13 h à la frontière et quittons facilement le Kazakhstan en grignotant un sandwich! Nous arrivons en territoire russe en moins de deux heures et retrouvons Frédérique notre guide pour la Russie. Nous rejoignons ensuite la ville d’Astrakan, au bord de la Volga, en traversant la campagne russe et ses rivières où s’abreuvent des chevaux. La chaussée est bonne et avec le décalage horaire d’une heure, nous pouvons profiter de l’après-midi pour nous reposer et faire lessive et ménage avant le briefing du soir: suite à un éboulement à la frontière de la Géorgie notre périple est modifié et nous allons rejoindre la Turquie en bateau depuis Sotchi!

 

 

1 commentaire:

  1. Salut les Dom's .

    ça c'est de l'aventure !!!! Vos photos sont superbes . Continuez comme ça .
    Bonne route et faites attention aux nids de poule .....
    Bruno et Sylvie Macé .

    RépondreSupprimer