mardi 16 septembre 2014

Istanbul



J 100 : ISTANBUL
Départ 8h du camping en bus et 1 heure de route pour rejoindre Istanbul. Nous arrivons sur la place de l’hippodrome près de laquelle se trouvent les principaux monuments: l’église Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Après un long discours du guide sur l’histoire d’Istanbul, nous allons visiter Sainte Sophie qui fut d’abord une église, transformée ensuite en mosquée. L’édifice est imposant par ses dimensions, ses marbres et ses mosaïques jaunes. Malheureusement il est en rénovation et il y a foule ce qui fait que nous ne l’apprécions pas. Ensuite nous allons sur un petit matché aux poissons, très propre et bien agencé aves ses ses petits restaurants, avant de retourner en ville pour manger un repas banal avec poulet et le sempiternel dessert de pastèque depuis trois mois. L’après-midi est consacrée au palais de Topkapi au cadre magnifique avec le Bosphore à ses pieds et de beaux jardins. Nous y admirons la salle du trône, les cuisines et le trésor avec ses gros bijoux! Nous terminons notre journée au grand Bazar avant de regagner notre hôtel prévu pour deux nuits. Nous dinons à une douzaine de camping-caristes dans un restaurant agréable tout proche de bons plats turcs. 


J 101 ISTANBUL (Le départ officiel était Obernai et non Paris d’où ma différence du nombre de jours)
Départ en bus à 9h après une nuit dans un lit étroit et raide à l’hôtel! Nous commençons par la visite de la mosquée bleue avec la foule de touristes. Après la file d’attente et la prise d’habits (robe longue et châle) nous pénétrons dans cette mosquée vraiment superbe! Pour nous, elle un peu un peu la même taille et la même architecture que sainte Sophie  mais le décor avec des mosaïques bleues et la grande luminosité en font un coup de cœur de ce voyage! Nous regagnons ensuite le bazar égyptien où marché aux épices pour les achats de souvenirs et ensuite le bus nous fait grimper au sommet d’une des nombreuses collines de la ville pour boire un thé au café Pierre Loti, grand amoureux d’Istanbul, et profiter du calme et de la vue! Le restaurant de poisson au bord du Bosphore ne sera atteint qu’à 15 h à cause des nombreux embouteillages de cette ville gigantesque! Après un bon repas, le bus nous remmène à l’hôtel en longeant le fleuve, ce qui nous permet de voir le trafic maritime:porte-containers, bateau poubelle, chalutiers et autres et d’admirer les vieilles maisons en bois, les palais et les mosquées des deux rives. La ville, malgré sa taille, a su garder son charme oriental. Nous avons ensuite un peu de temps pour nous préparer pour le diner de gala qui a lieu sur un bateau de croisière. Nous passons une très bonne soirée avec un spectacle de danse de qualité, le repas est bon et la vue sur la ville avec ses monuments et ses ponts éclairés est magique! La fête se termine à minuit, trois équipages et un mécanicien nous quittent pour regagner la France au plus vite et nous retournons à notre hôtel pour notre dernière nuit en Turquie. Demain matin, nous retournons chacun de notre coté vers la France ou la Suisse après un dernier adieu. Quant à nous, nous allons regagner Igoumenitsa en Grèce où nous prenons le bateau pour Bari en Italie et nous irons ensuite passer le week-end à la Salette pour voir Carine, notre fille ainée, et sa petite famille.
quelques photos



Impressions sur la Turquie : pays superbe pour la nature, la culture et le balnéaire, très bien adapté à la découverte en camping-car pour ses bonnes routes et ses nombreux campings. Mais si l’accueil est très bon dans les campagnes, dans les zones touristiques c’est vraiment l’arnaque. Autre point noir, les détritus qui trainent partout.

Le périple est officiellement terminé et donc la tenue du blog au jour le jour aussi. L’intérêt que vous avez manifesté dans vos commentaires et vos emails nous ont aidés à le tenir à jour même s’il occupait la quasi-totalité de notre « temps loisir » et une partie de notre « temps sommeil » quand la connexion était mauvaise. Il va maintenant nous permettre de nous y retrouver car nous avons découvert tant de choses que c’est un peu la confusion dans nos cerveaux.
Nous ajouterons quand même des articles sur notre retour jusqu’au Clos Moussu prévu le 22 septembre et sans doute quelques commentaires d’ordre général. 


8 commentaires:

  1. Félicitations et merci beaucoup pour le blog et les jolies photos !! Ça donne envie...
    A bientôt, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. merci à ts deux pr votre blog, que j'ai suivi quotidiennement et qui m'a permis de m'évader car suis tjrs ds le sud, pour encore 3 semaines alors que jf est au bercail

    grosses bises
    anne marie

    RépondreSupprimer
  3. Merci et bravo pour votre blog, que nous avons suivi avec intérêt
    Sandrine (fille de votre mécanicien)

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour sur Tavers et merci encore pour tous ses moments de rêve et toutes ses photos .
    Bises à tous les 2
    Linda et Roland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ce que vous avez su partager de votre voyage, quoi de plus normal que de vous laisser quelques mots sur le blog !
      Bonne route vers Tavers où nous vous attendons pour partager encore un peu avec vous de ce long voyage.

      Amicalement.

      Patrick & Martine

      Supprimer
  5. Salut les Dom's .

    Un seul mot "FABULEUX" !!!!!!

    Bon retour vers Tavers ; la destination est moins exotique mais ça fait
    sans doute du bien de rentrer chez-soi .

    Sylvie et Bruno Macé .

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Un grand merci de nous avoir fait partager cette aventure à travers ce blog !
    Bonne continuation
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci.
    Il n’était assurément pas évident d’alimenter votre blog après et en plus de toutes vos activités.
    Merci d’avoir tenu bon, cela nous a permis de voyager et de rêver pendant ces trois mois.
    Bon retour.
    Marie-Christine et Eric

    RépondreSupprimer