dimanche 14 septembre 2014

Turquie 3


J 98 : Ephèse-Bursa (410 km)

Ce matin, nous profitons de la plage et de la mer avant de repartir vers Istanbul. Nous empruntons une portion d’autoroute puis nous continuons sur une route à quatre voies qui traverse des zones agricoles avec des arbres fruitiers et de la vigne. Les raisins sont mis à sécher sur des bâches puis transportés sur des tracteurs. Quant aux vendeurs sur les bords de route, ce sont surtout des melons jaunes qu’ils proposent aujourd’hui et c’est très gai! Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une petite «cafétéria» et terminons notre menu kebab avec un café turc. Il nous reste 150 kilomètres à parcourir pour atteindre la grande ville de Bursa et son joli camping municipal situé à l’écart de la ville. Nous n’avons pas le courage  de retourner en ville avec le camping-car pour visiter les mosquées et le bazar aujourd’hui!



J 99 : Bursa- Istanbul (365 km)


Départ après 9h vers Istanbul après une nuit calme. Nous décidons avec nos amis Georges et Annie, de faire le tour de la presqu’ile entre Gemlin et Yalora, qui longe la mer de Marmara. Nous commençons par une petite route pentue de campagne qui traverse des champs de figuiers à l’époque de la cueillette! Les femmes sont perchées dans les arbres et remplissent des seaux des grosses figues violettes qu’elles nous font gouter. Nous retrouvons ensuite le bord de mer tranquille et sauvage et nous déjeunons sur un petit port de pêche; La route est sinueuse, les arrêts photos nombreux et nous ne progressons pas vite. Nous faisons l’impasse sur la baignade et rejoignons Kocaeli et l’autoroute pour Istanbul. Elle longe la mer, ses ports et ses bateaux de transport. En approchant d’Istanbul, la circulation devient dense ainsi que le nombre de constructions. Nous finissons par être pris dans un gros bouchon en approchant du pont sur le Bosphore où  des petits vendeurs se faufilent pour proposer de l’eau ou des petits pains! La traversée de ce pont entre Asie et Europe est superbe: nous sommes entourés de gratte-ciel, alors que sur le fleuve les navires suivent leur route tranquillement entre les rives bordées de palais et forteresses. Nous arrivons à 19h au camping sur la rive européenne d’Istanbul. Nous avons atteint notre objectif: relier Paris, Pékin et Istanbul après 26240 km depuis le Clos Moussu! Nous sommes partis à 23 équipages et seuls 19 sont arrivés au bout: deux équipages ont abandonné en arrivant en Turquie: un pour raison médicale et l’autre pour deuil familial et le quatrième vient de rentrer pour raison professionnelle! Nous dinons tous ensemble ce soir et visiterons Istanbul pendant deux jours.

2 commentaires:

  1. Salut les Dominique,

    Objectif atteint! Profitez de votre séjour à Istanbul pour découvrir les merveilles autour du Bosphore. Merci de nous avoir fait partager votre voyage au travers de vos photos et commentaires. Nous sommes encore suspendus dans les airs au dessus de la Cappadoce.... Les ballons multicolores au dessus de ce paysage de rêve, nous donnent envie de rejoindre ce lieu pour un séjour prochain.

    On peut commencer à dire, à bientôt....

    Amicalement.

    Patrick & Martine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les Dominique
    Nous sommes fiers de compter dans notre famille deux baroudeurs émérites qui ont tutoyé l'aventure!
    Maintenant commence l'autre plaisir du voyage qui est le retour à la maison...
    Bises à tous les deux
    Frédérique et René

    RépondreSupprimer