mercredi 10 septembre 2014

Pamukkale - Ephèse



J 96 : Antalya- Pamukkale (270 km)

Après un bain de mer au réveil, un petit déjeuner en bord de plage et une remise en état du camping-car, nous prenons la route à 9h30! Nous longeons à nouveau la cote vers Antalya et ses kilomètres de plage puis nous bifurquons vers l’intérieur sur une route tranquille. Nous déjeunons dans un petit village sous un noyer et continuons notre périple vers des zones montagneuses ou agricoles (mais, courges et peut-être pavot). Nous avons rendez-vous au camping à 15 h pour aller visiter le site extraordinaire de Pamukkale. Des sources thermales, connues depuis l’Antiquité, ont sculpté la colline en la recouvrant d’un dépôt calcaire blanc formant des vasques superposées que l’on appelle «château de coton». Nous grimpons pieds nus, parfois dans l’eau jusqu’au sommet où nous  allons admirer les vestiges de la vile antique dont un théâtre en bon état! Cette promenade mêlant histoire, géologie et surtout beauté du site a bien occupé notre après-midi qui s’est terminé à la piscine. Après un apéritif pour la  fête d’Alain, sous une forte averse, nous avons terminé la journée en mangeant une pizza turque dans un petit restaurant.


J 97 : Pamukkale-Ephèse (200 km)

Nous démarrons à 8h 30 pour Ephèse. Nous suivons une route à 4 voies mais qui traverse de nombreuses villes avec des feux tricolores. Nous apercevons des champs de figuiers et aussi d’oliviers, et sur le bord de la route se trouvent toujours des marchands de fruits ainsi que de poteries par ici. Nous arrivons sur le parking du site d Ephèse à midi et nous déjeunons  avant d’aller arpenter cette ancienne ville romaine qui possédait un port aujourd’hui ensablé. Parmi les plus beaux monuments, se trouvent un grand théâtre, une façade de bibliothèque avec des niches garnies de statues et le temple d’Hadrien. Mais se promener dans les rues pavées, voir le système d’approvisionnement en eau avec les fontaines, les canaux, les thermes, les latrines ainsi que les vestiges de cette ville nous a rempli d’admiration, ainsi que les nombreux touristes présents sur le site. Ensuite; il nous reste quelques kilomètres à parcourir avant d’atteindre le camping situé en bord de mer. C’est une plage de sable avec des palmiers, beaucoup de vent et des vagues. On pourrait se croire sur l’Atlantique mais la température de l’eau est nettement plus chaude!

quelques photos
 

2 commentaires:

  1. Salut les Dom's .

    La Turquie est vraiment un pays d'une grande diversité . Les paysage sont superbes et variés .
    Le site romain d'Ephèse est magnifique et bien conservé .
    Bientôt Istanbul , sans doute encore un moment fort .

    Bonne route à tous les deux .

    Sylvie et Bruno Macé .

    RépondreSupprimer
  2. Nous continuons à vous suivre dans votre périple avec grand plaisir. Les photos sont belles et donnent envie d'aller voir sur place.
    Bonne continuation
    Catherine et Patrick

    RépondreSupprimer