samedi 6 septembre 2014

Turquie 1



J90 : Macka
Départ en bus vers 9h pour le monastère orthodoxe de Suméla, situé au fond de notre étroite vallée. Le long de la route se succèdent les élevages de truites et les petits restaurants, pendant que nous montons jusqu’à 1500m. Dans un cadre magnifique, le monastère est accroché à la montagne depuis le IV° siècle. Il a subi de nombreuses dégradations au cours du temps et les fresques peintes sur la grotte sont malheureusement en mauvais état. En redescendant, nous nous arrêtons boire un  thé ou un café turc pendant que le guide nous parle de son pays et nous donne ses caractéristiques économiques, géographiques et sociologiques. Après le déjeuner et la sieste au camping, nous descendons à la ville de Macka faire des courses sur le marché où je trouve de la laine écrue très rustique! La nuit tombe tôt avec le nouveau décalage horaire et nous retournons au restaurant manger des truites!





J 91 : Macka- Niksar (450 km)
Départ 8h 30 après la gym: on suit une route de montagne égrainée de minarets pointus mais meurtrie par les travaux de construction de route. Par contre, nous sommes surpris par les multiples habitations haut perchées et isolées. Plus loin se trouvent des lacs de retenue d’eau et nous nous arrêtons devant un village englouti et nous remarquons aussi des élevages de poissons. En redescendant vers la côte, c’est le pays des noisetiers qui poussent partout. Nous allons regarder des femmes qui ont étalé leur récolte parterre et trient les noisettes. Puis c’est le bord de mer, il y a plus d’habitations et de circulation mais la côte reste belle. Nous pique-niquons au bord d’une plage après un bain de mer noire chaude! Par contre, il y a des détritus partout. Plus tard nous buvons un thé dans un petit port de pêche où se trouvent un petit chantier naval et une grande mosquée. Nous repartons vers la montagne où nous sommes attendus dans un camping municipal pour manger un « kebab » local et danser avec un orchestre turque devant un feu de camp.


champ de noisetiers

tri des noisettes





 
J 92 : Niksar-Goreme ( 420 km)
Départ 8h 30 pour la petite ville de Niksar, où nous sommes attendus par le maire dans uns belle mairie aux nombreuses boiseries. Après les discours et le rafraichissement, nous sommes emmenés en minibus dans la vieille citadelle qui domine la vill. Niksar, ville agréable avec ses ruelles et ses petits commerces à l’ancienne; Puis nous reprenons notre route pour 400 km, sur une bonne chaussée et avec un paysage vallonné à dominante dorée parsemé de quelques taches vertes de vigne ou d’arbres. Nous nous arrêtons pour déjeuner et faire le plein de gaz oïl à 80 €, somme dont nous n’avions plus l’habitude! Puis ce fut l’arrivée magnifique en Cappadoce en fin d’après-midi, avec ses rochers de toutes les formes et de toutes les couleurs! Nous nous dépêchons d’aller prendre quelques photos avant d’aller plonger dans la piscine du camping! Puis nous fêtons les 70 ans de Gilles après le briefing quotidien!
réception à Niksar





arrivée en Cappadoce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire