jeudi 17 juillet 2014

J 40 : Désert de Gobi - Chine

J 40 : Saynshand-frontière chinoise (260 km)

Gym à 8h dans le désert puis nous retournons au monastère pour la « messe » : des moines chantent pendant que des fidèles viennent choisir leur prière sur un « menu » et les payer puis repartent après avoir fait le tour du temple ! Nous reprenons notre piste jusqu’à  la petite ville de Saynshand pour faire le plein d’essence et de provisions , prendre une photo de la tour Eiffel et gouter un hachis Parmentier de chameau au restau. Nous repartons sur notre belle route neuve après avoir discuté avec des allemands qui font le même voyage que nous mais en 6 mois ! Nous faisons 2 arrêts : l’un pour prendre de l’eau près d’une yourte( fléchée sur la route) où nous donnons les après-skis de Pierrrot et Mose, et l’autre sur un parking où nous découvrons une yourte « fromagerie » que nous visitons et où nous achetons du fromage (de brebis ?) après l’avoir gouté. Les  nomades veulent visiter notre camping-car et connaitre son prix ! Leur monnaie, le tugrik, vaut 0,0004 € ( que des billets !) et cela fait donc une grosse somme ! Nous arrivons ensuite au bivouac, près d’un camp de yourtes et de la frontière, où nous retrouvons le groupe 1 (nous avons été séparés en 2 groupes s à Oulan-Bator car en Chine il ne faut pas de groupe trop important). Nous sommes près d’une voie ferrée où le trafic a repris depuis la fin de la fête. Au briefing nous apprenons que le départ pour la frontière sera à 5h 30 ! La nuit sera courte !