dimanche 27 juillet 2014

J49 J50 J51 : Dengfeng - Xian

J 49 : Dengfeng

Départ 8 h 30, temps gris, pour le temple de Shaoling, situé à quelques km de la ville (cernée de montagnes et de temples) ; Le temple se trouve dans une jolie vallée, il n’y a pas encore trop de touristes, mais tout est prévu pour : parkings, boutiques, toilettes, voiturettes électriques… Comme dans les autres, il y a des statues, des portes, des bonzes et des bâtons d’encens  qui brulent. Plus loin se trouve un jardin avec des stèles (cimetière) qui est calme et reposant après l’agitation et le bruit près du temple (il y a des cigales et les chinois sont très bruyants !)  Nous retournons sur notre parking pour une après-midi de repos : lessives, nettoyage du camping-car, cuisine et balade en ville. Partout sur la route nous voyons des écoles de kung-fu avec des enfants qui s’entrainent dehors! Nous découvrons un magasin « graine de nature » qui vend du vin français dont 2 bouteilles de Marsannay à 60 € ( Bourgogne, pays d’origine de ma famille maternelle) ! Dominique se fait couper les cheveux (pour 2 €) avec 3 autres camping-caristes et a la nuque bien dégagée ! Nous dinons tôt (saucisse sucrée et fruit du dragon rose fuchsia mais à la chair blanche et fade) car nous retournons dans la montagne assister à un spectacle sont et lumière magnifique !

J 50: Dengfeng-Xian ( 450 km)

Vendredi 25 juillet : nous sommes à la moitié du voyage et nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes pacsés du jour ! Nous partons vers 9 h par l’autoroute sous un ciel bleu. Il y a plus de circulation aujourd’hui, toujours des camions énormes et une ligne TGV sans train. Nous déjeunons dans un self-service d’autoroute : pour 30 yuan ( 4 €), on remplit son plateau de tout ce qu’on veut mais la partie gâteau n’est pas terrible ! Nous circulons près de hautes montagnes et de villes industrielles avec beaucoup de tours et nous avons longé un fleuve. L’arrivée au point GPS pose problème et nous perdons du temps avant d’arriver sur une aire de camping-car près d’un lac artificiel ! Nous sommes invités à diner par la municipalité (bon repas et petit cadeau) et assistons aux "3 Grandes Eaux" de Xian ! Avant de rentrer, nous allons à la fête de la bière toute proche boire quelques chopes ( la bière n’est pas forte). Il y a un spectacle sur le podium mais les chinois sont plus occupés à boire et à manger qu’à danser ! DV

Nous voici à mi-parcours et nous avons déjà tant de souvenirs que nous avons du mal à nous y retrouver. Heureusement ce blog-journal de bord consciencieusement tenu par ma coéquipière rafraîchira notre mémoire à notre retour. Tout se déroule en effet très (trop) vite mais c’est passionnant. Entre la route, les visites, les spectacles, l’entretien du camping car, les tâches ménagères, les diverses rencontres, quelques footings et le blog les journées sont bien remplies et les nuits souvent courtes mais on s’y fait. La bonne ambiance qui règne dans notre groupe aide à surmonter quelques moments difficiles souvent dus à des lacunes dans l’organisation. Pour ceux qui aiment la nature le pays à découvrir est la Mongolie avec ses paysages grandioses, ses troupeaux en liberté, son histoire, sa fête et la gentillesse de ses habitants quand ils ne sont pas au volant d’un engin quelconque. Nous sommes très impressionnés en Chine par les infrastructures modernes et les villes qui poussent comme des champignons sans oublier les espaces verts. On voit vraiment un pays en plein développement mais on va maintenant aborder des régions plus rurales et notre sentiment peut évoluer.   DL

J 51: Xian

Footing autour du lac à 6h 30, à la fraiche, parmi d’autres chinois qui se promènent ! A 8h 30 cérémonie pour le 50ème anniversaire des relations sino-françaises en présence de personnalités de la ville et de camping-caristes chinois. Après les discours officiels, les échanges de cadeaux et photos il y a un spectacle de danse traditionnelle et d’arts martiaux en présence de « l’empereur »! Les camping-caristes chinois sont heureux de nous rencontrer et nous échangeons nos tee-shirts ! Ensuite nous partons en car vers « l’armée enterrée », datant de 22 siècles et découverte par des paysans il y a 40 ans. Plus de 8000 soldats en terre cuite de 1,80 m de hauteur ont été enterrés avec l’empereur dans plusieurs fosses . La première est très impressionnante car elle contient plus de mille statues reconstituées ! Nous passons 3 heures hors du temps dans ce site et sommes émerveillés à la fois par la qualité et la quantité de ces guerriers. Nous repartons ensuite dans la ville de Xian (10 millions d’habitants, autrefois capitale de la Chine) pour déguster des raviolis (18 sortes) dans un restaurant-théâtre et assister à un spectacle mêlant musique et danse traditionnelle dans des costumes et des décors sublimes !