mercredi 16 juillet 2014

J38 J39 : Oulan Bator - désert de Gobi

J 38 : Oulan Bator désert de Gobi (400 km)

Départ à 9h, le camping-car propre et plein, puis traversée de Oulan Bator pour rejoindre le parc national de Gorkni-Terelj, endroit superbe où coulent des rivières entre des massifs montagneux parsemé de beaux rochers. En ces jours de fête, il y a beaucoup de touristes, sous tente ou en yourte. Après avoir admiré des « dinosaures » et le rocher de la tortue, nous mangeons au bord de l’eau et repartons ensuite vers le Sud et le désert de Gobi. Nous sommes cernés par les orages sur cette route droite, pas toujours en bon état. mais parallèle à la voie ferrée(sur laquelle nous ne voyons qu’un seul train circuler). Petit à petit, l’herbe se raréfie, les chameaux apparaissent et la route est toute neuve ! Après 400 km parcourus, nous bivouaquons en plein désert de Gobi où nous admirons un beau coucher de soleil !

J 39 : Ayrag- Saynshand (désert de Gobi) le 14 juillet !

Après un footing très matinal sur une piste du désert et un petit dej au soleil, une recherche de pierres semi-précieuses s’organise autour du bivouac. Départ vers 9h, arrêt à la source de la petite ville voisine, où les gens viennent chercher de l’eau dans des grands bidons contre rémunération. Puis nous nous rendons à la gare qui semble peu fréquentée. Nous sommes obligés de faire un peu de piste pour rejoindre un monastère, car la route neuve est recouverte de tas de terre ! Nous prenons le repas en commun sur le parking et partageons nos victuailles : saucisson français, rillettes et fromage de La Salette et civet d’oie avec des pâtes puis une glace pour nous rafraîchir, car la chaleur est là ! Après la sieste, nous visitons le monastère et ses temples très colorés où nous assistons à un jeu d’osselets étonnant en ce lieu : Nous allons ensuite sur un site en plein air : le centre de l’énergie (!) où les couleurs du soir sont très belles et le psaume fervent. Dans les parages se trouvent aussi des grottes, des traces de dinosaure et nous y installons notre bivouac. Nous fêtons le 14 juillet avec un apéritif offert par les guides mongoles.

3 commentaires:

  1. partie une semaine chez ma soeur, j'avais perdu votre trace, que je suis à nouveau avec plaisir et curiosité
    le seul nom 'désert de gobi' fait rêver, vs arrivez maintenant ds des régions de plus en plus intéressantes pour nous, occidentaux

    une chose m'intrigue: pourquoi allez vs tjrs à la gare?

    bons baisers, il fait très chaud ici aussi
    anne-marie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Dominiques
    Un grand bravo pour votre blog que vous arrivez à maintenir à jour et pour les magnifiques photos qui nous font rêver. Nous sommes devenus accros: nous attendons avec impatience tous les soirs la suite de votre aventure et sommes presqu'en manque pendant les quelques jours de silence.
    Pekin se rapproche…
    Grâce à vous nous révisons et prenons des cours de géographie et d'histoire.
    Merci de nous faire profiter de votre aventure.
    Encore un grand bravo pour tout
    Nous vous embrassons
    Des lecteurs orcéens curieux et assidus

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    A jour sur votre blog, bravo !
    Il me semble que vous êtes les seuls du groupe 2 à tenir un blog, nous allons vous suivre encore de plus près !
    Bonne route

    RépondreSupprimer