mardi 1 juillet 2014

J25 J26 Sibérie





J 25 : Novossibirsk-Tomsk
Départ à 7h 30 par un beau temps et après une nuit calme pour arriver à l’étape avant le déjeune r. Après un gros embouteillage (1h 30) pour traverser la ville, le paysage devient plus varié avec des sapins, une route moins rectiligne et un peu vallonnée mais toujours des travaux de temps en temps. Arrivés à l’hôtel vers 13h30, nous devons nous partager le petit parking en bordure de route ! A 15 h nous partons en bus à la découverte de la plus grande ville de Sibérie ( Tomsk :500 000 habitants) : il y a de vieilles maisons en bois sculpté, la colline où la ville a été fondée avec une petite église catholique et beaucoup d’universités. Nous pénétrons dans la plus ancienne pour voir la salle de concert et la bibliothèque. Les étudiantes en tenue de soirée, venues en limousine chercher leur diplôme impressionnent beaucoup les hommes du périple ! Le soir après avoir profité de la  wifi, certains d’entre eux aimeraient voir le match de foot de la France mais il n’y a pas de TV dans cet hôtel et le résultat n’est connu que le lendemain matin!



J 26 : Tomsk – Krasnoiarsk

Nous avons déjà parcouru 8000 km en 25 jours, soit un quart du temps prévu pour le périple! Nous démarrons très tôt (6 h45), car nous avons une très longue étape de 600 km avec 20 km de piste et nous changeons encore d’heure! Le temps est chaud et le paysage nous rappelle le Massif Central, quant à la piste ce sont les souvenirs du Maroc qui ressurgissent ! Nous piqueniquons au bord de la voie ferrée à 4 camping-cars mais, seuls des trains de marchandise circulent à cette heure .Au bord de la route, des marchands proposent des bouquets de feuilles de bouleau qui servent à se fouetter dans les « banias » ou saunas (nous n’avons pas encore essayé !).Nous arrivons vers 18 h au bivouac au bord de l’Ienisseï, long fleuve de Russie bien connu des cruciverbistes (et des géographes). Nous aurons du temps pour nos activités rituelles : lessive, vaisselle, plein d’eau, toilette du camping-car, préparation du repas, du blog et des photos  DV

Petit problème russe (Grigori Ostior-« exerice de calcul mental »-1991
Une queue pour le saucisson s’étire sur 200 mètres ; une autre pour le beurre est plus longue de 50 mètres, et une troisième, pour le pain, est cinq fois plus courte que celle du beurre.
Combien de mètres de file d’attente faut-il parcourir pour manger un sandwich au saucisson ?
 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Disons 200 +50 soit 250 mètres, sauf si on s'arrange pour être plusieurs, non ??
    Y a t'il un piège ?
    Celà dit, un sandwich sans beurre (salé bien sûr ;) ) n'est pas un bon sandwich !

    Bonne route,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Nous dirions 500 mètres pour un sandwich de luxe avec beurre, 450 m pour celui sans beurre, mais c'est moins bon....

    A notre tour, du même auteur....

    Un cycliste s’éloigne d’une agglomération à la vitesse de 15 kilomètres à l’heure. Au même instant, Semion Lazarevitch Chnolman quitte cette même agglomération pour Israël. Au bout de trois heures, la distance entre les deux est de 1 350 km.

    A quelle vitesse se déplace Semion Lazarevitch ?

    Bonne route. Patrick & Martine

    RépondreSupprimer
  3. y -a- t- il tjrs la queue ds les magasins en russie? si ce n'est pas le cas, l'exercice sur le sandwich est obsolète, mais pourrait faire rire jaune certains habitants parmi les moins jeunes

    vs semblez avoir svt beau temps, difficile d'imaginer la sibérie en hiver , bien sûr

    avez vs gouté plusieurs sortes de vodka? vs ns donnerez des précisions sur la nourriture au retour

    bonne route

    anne-marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Hier soir nous étions chez Patrick et Martine et avons regardé le blog ensemble, blog très réussi !!
    Nous allons suivre vos péripéties.
    Au fait, quelle est la marque des chaussures et la taille de pied de Semion Lazarevitch, pour que je puisse vous donner la réponse exacte ??
    Bonne continuation.
    ALAIN PICAULT

    RépondreSupprimer