jeudi 31 juillet 2014

J 53 : Pingliang-Yuhzong

J 53 : Pingliang-Yuhzong  (330 km)

Nuit très calme sur notre parking. Départ vers 9h, nous traversons une zone montagneuse mais l’autoroute n’est pas achevée partout. Le paysage est joli avec des villages paisibles, une plaine avec beaucoup de cultures et des maraîchers qui vendent leurs melons au bord de la route. Pour déjeuner tranquillement, nous prenons un chemin dans les champs avec Pascal et Bernadette, un autre couple de camping-caristes Sur des parcelles en terrasse poussent toutes sortes de cultures : mais, tournesol, pommes de terre…La moisson est terminée et les gerbes de blé liées en jolies mottes sèchent au soleil. Nous nous garons près d’une maison et sommes invités à boire le thé et manger du pain et de la pastèque par la propriétaire avec son mari, sa fille et le petit-fils d’un an. Le dialogue n’est pas facile : on échange des cadeaux et on fait des photos mais on ne les publiera pas. Nous allons nous promener dans les champs et assistons au battage du blé avec des fléaux. En reprenant nos véhicules, la grand-mère nous rappelle dans sa maison : elle fait cuire des œufs sur son four solaire et nous les offre ! Nous repartons enchantés d’avoir découvert la vie dans la campagne chinoise ! Pour la fin du parcours , nous traversons de beaux paysages aux couleurs ocres avec des massifs rocheux très découpés et des canyons ; Le bivouac du jour se trouve sur un parking d’hôtel, dans une ville très animée et poussiéreuse avec un marché ; Nous apprenons que nous sommes invités au restaurant pour goûter du mouton grillé et nous nous régalons !