lundi 21 juillet 2014

J41 J42 J43 : Frontière mongole - Pékin !!

J 41 : frontière mongole –Chine ( Erenhot)

Départ 5 h 30 en convoi pour être tôt à la douane qui ouvre à 8h ! 5 heures plus tard nous avons quitté la Mongolie mais il faut faire les formalités pour entrer en Chine ! L’heure du déjeuner sera un peu tardive car les hommes sont dans les camping-cars pendant que les femmes s’occupent des visas ! Nous attendons tout l’après-midi nos permis de conduire chinois et la plaque d’immatriculation du véhicule, heureusement pour nous, la douane est climatisée ! A 18 h c’est la fermeture : seul le groupe 1 peut prendre la route, et nous allons dormir à l’hôtel (aux frais de l’agence chinoise) dans la ville nouvelle proche. C’est un dépaysement pour nous de voir cette animation, ce bruit et cette écriture chinoise ! Après un très bon diner, nous nous promenons dans la ville, où c’est la fête : musique, danses, manèges. Nous sommes pris très souvent en photo : il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes européens ici ! A 22h, la musique s’arrête et nous remarquons alors que tous leurs véhicules sont électriques, les mobylettes à 2 places comme les voitures.
DV


J 42 : Ehrenhot-Pékin (760 km)

Après une nuit sur un lit avec une planche de bois et un petit déjeuner chinois (soupe, pates, riz, légumes, œufs durs, biscuits et eau chaude à volonté) nous reprenons en taxi le chemin de la douane où nous récupérons les permis et les plaques. Nous partons sur l’autoroute en fin de matinée : elle traverse d’abord le désert de Gobi, peuplé d’éoliennes. A midi nous déjeunons au restaurant avec les accompagnateurs et c’est aussi bon que la veille ! Peu à peu, le paysage va verdir, le relief varier et les camions devenir plus nombreux. Après avoir traversé un orage, nous arrivons dans une zone plus peuplée avec des cultures de mais et des arbres le long de la route. Il est 19 h 30, la pollution commence à faire un voile de brouillard, il fait 34 °C et nous sommes encore à 200 km de Pékin ! A la bifurcation prévue pour changer d’autoroute, une barrière en hauteur nous empêche de passer et nous nous retrouvons à 3 camping-cars sur la nationale à 2 voies parmi les camions de charbon et avec la nuit qui tombe. Nous arriverons finalement à Pékin à 23h15 après quelques difficultés à trouver l’hôtel ! Nous sommes épuisés, avons faim, chaud et soif mais nous avons atteints notre but : aller à Pékin en camping-car !
DV


J 43 : Pékin

Après une nuit très chaude dans notre camping-car, nous partons en balade dans Pékin avec Sophie, notre guide. Nous prenons le métro, le pousse-pousse et le bus, visitons le vieux quartier et une maison typique, un marché, faisons nos premiers achats et allons déjeuner sans guide dans un resto ! L’après-midi, nous allons sur la grande place de Pékin, participons à une dégustation de thé dans le quartier ultramoderne de la ville, après un passage dans une banque pour faire du change ; Nous rentrons à l’hôtel en métro vers 19h, et dinons rapidement devant notre camping-car, qui n’est pas climatisé comme les moyens de transport de Pékin, afin de pouvoir profiter de notre chambre d’hôtel !
DV











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire